bandeauTop.png, 136kB
> EDLN > Nouvelles
EDLN et Scoutisme français
 
 
Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature intègrent
la Fédération du Scoutisme français

Cela ne date pas d’hier : le 24 décembre 1940, les statuts de la Fédération du scoutisme français étaient déposés. La fédération regroupait alors les Éclaireuses et Éclaireurs de France (laïques), les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (protestants), les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (juifs) et les Scouts et Guides de France (catholiques).

Plus de 50 ans après, en 1994, la fédération intégrait en son sein les Scouts Musulmans.

Ce 23 avril 2017, ce fut au tour des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature de rejoindre officiellement ses frères et soeurs scouts au sein de la grande famille du scoutisme français. Cet évènement majeur apporte aux EDLN la reconnaissance de leurs pairs et l’entrée dans une phase de maturité et de partenariats. Nous ferons tout notre possible pour nous montrer à la hauteur de la confiance qui nous est ainsi accordée !

Nous tenons à remercier tout particulièrement les membres du scoutisme français. Ils nous accueillent aujourd’hui après une démarche longue mais fructueuse. Ils ont veillé sur notre chemin, nous ont irrigué de leurs conseils et de leur bienveillance, nous ont soutenu dans les moments de doutes. Ont été présents et attentifs tout au long de ce temps de maturation nécessaire.  

 
 
 
Retour sur l’histoire...

Lorsque les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature écrivaient le 10 avril 2009 à la Fédération pour demander notre intégration, c’était certes un peu audacieux vu l’extrême jeunesse de notre existence, mais cela témoignait de l’ambition des fondateurs d’être à la hauteur d’un projet plus grand qu’eux, celui de la création d’un mouvement de scoutisme d’inspiration bouddhiste. Se positionner à côté des autres mouvements de scoutisme au service de la jeunesse de France.

Voilà la réponse qui nous fut faite par la Fédération le 16 novembre 2009 :
 
« Pour être conforme aux statuts du scoutisme français, il serait souhaitable que votre association s’engage dans une démarche de reconnaissance institutionnelle… Voici un extrait de notre règlement intérieur : Peut être admise au Scoutisme Français toute association ayant une représentativité nationale (en particulier agrément national de jeunesse et d’éducation populaire), et représentant un courant de pensée ou une famille spirituelle de la société française ayant une expression permanente dans cette société. L’association candidate doit faire la preuve qu’elle est reconnue par les institutions représentatives d’un courant de pensée ou de cette famille spirituelle. »

Ces quelques lignes montraient l’escarpement du chemin qu’il nous fallait emprunter : celui d’une reconnaissance institutionnelle complète, par l’État et l’agrément national de Jeunesse et d’Éducation Populaire, par l’Union Bouddhiste de France, par la reconnaissance de tous les mouvements scouts de la Fédération. Quel programme ! Tout y était, l’obstacle était pointé, le challenge était clair.

Pour répondre aux objectifs désignés, les chantiers à ouvrir se révélèrent nombreux et de taille : la pédagogie en premier lieu, la question du caractère bouddhique de l’approche spirituelle, le recrutement de jeunes et de chefs, la mise en place de formations adaptées, l’ouverture de groupes locaux, les ressources économiques à constituer et consolider, les statuts et règlement intérieur à écrire, la pérennisation des structures et des collaborateurs…

Construire et développer un mouvement structuré et solide ne va pas de soi. Il faut s’imaginer il y a 10 ans une feuille blanche et rien dessus, rien, absolument rien, seulement la volonté de construire un nouveau mouvement scout, portée avec détermination par la communauté bouddhiste. Aujourd’hui témoigne que cette phase de structuration est aboutie.

Nous tenons à féliciter et à remercier du fond du coeur tous les acteurs de cette réussite. Ils ont mis beaucoup d’énergie, de compétence et d’abnégation pour faire aboutir ce qui au départ n’était qu’une idée. Par leurs efforts continus et répétés, ne ménageant ni leurs efforts ni leurs temps, ils ont conduit l’action remettant sans cesse sur le métier l’ouvrage.

Un autre challenge attend maintenant les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, celui de poursuivre son développement au sein de la belle et grande famille du Scoutisme Français. Que le nouveau promu prenne toute la place qui lui est faite aujourd’hui et soit à la hauteur du service que l’on attend de lui : participer à offrir à la jeunesse, aux côtés des autres mouvements scouts, une boussole vers une vie heureuse et épanouie pour eux-même, pour les autres et pour le monde.



 

 
Déclaration du scoutisme français
 
Par son entrée dans la Fédération, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature adhérent et s’engagent pleinement dans la déclaration du Scoutisme français :
 
 
Au nom de la Fédération du Scoutisme Français nous déclarons : Vivre ensemble, s’éduquer par le jeu et prendre des responsabilités sont les moyens que nos six associations choisissent pour permettre à chaque enfant et à chaque jeune de bâtir ses repères dans le monde où il vit.

NOS ACTIVITÉS

Tout au long de l’année et dans la perspective d’une progression continue, nous proposons aux enfants et aux jeunes des activités variées et adaptées à leur âge et à leurs éventuels handicaps ou difficultés sociales : rencontres, sorties d’une journée ou d’un week-end, camps pendant les périodes de vacances.

Organisés en équipes, les jeunes décident de leur programme d’activités avec l’aide de leurs responsables. Ils vivent des jeux, des activités techniques, artistiques, sportives et de plein air, ainsi que des activités de solidarité (services, protection de l’environnement, rénovation du patrimoine,...).

Le camp d’été marque l’aboutissement des projets choisis par les jeunes et préparés pendant l’année. Les activités sont adaptées en type et en durée à l’âge et au nombre des participants. Les jeunes prennent également en charge leur vie quotidienne (installations et équipement de leur lieu de vie, cuisine et entretien, rangement et toilette,...) dans le respect de leur environnement naturel.

A partir de 11 ans, les filles et garçons peuvent vivre une réelle expérience d’aventure et d’autogestion par une découverte de leur cadre de vie au cours d’une "exploration" en équipe dont le programme est établi avec les responsables du camp et dans les conditions fixées par la réglementation des activités et camps de scoutisme.

NOS VALEURS ET RÉFÉRENCES

Membres du Scoutisme Français, nous adhérons à la proposition éducative et aux valeurs partagées par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et par l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) fondées par Baden-Powell. Ces six associations sont les seules reconnues en France par ces deux organisations mondiales, et elles sont les seules détentrices du label d’authenticité du scoutisme.

Héritière des valeurs du scoutisme, nos six associations enracinent leurs actions dans la société d’aujourd’hui. Elles s’efforcent de répondre aux besoins actuels des jeunes et de la société, dans un monde en perpétuelle mutation. Par leur appartenance aux plus importantes organisations internationales de jeunesse du monde, elles permettent de nombreux échanges contribuant ainsi à la connaissance, à la solidarité, et à la paix entre les peuples.

Le scoutisme est un mouvement d’auto-éducation pour les jeunes, dans lequel des adultes les accompagnent. Il a pour but d’aider le jeune (fille ou garçon) à développer individuellement au sein d’une équipe son potentiel physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel. Il a pour ambition d’aider ce jeune à devenir un citoyen autonome - capable de prendre ses propres décisions -, solidaire - se préoccupant des autres et partageant les préoccupations d’autrui -, responsable - assumant ses choix, capable de tenir ses engagements et d’aller jusqu’au bout de ce qu’il entreprend -, actif et engagé - s’affirmant par rapport à des valeurs, une cause, un idéal et agissant en conséquence - dans la cité, en France, en Europe et dans le monde.

Agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports en tant qu’associations de jeunesse et d’éducation populaire, nos mouvements sont fondés sur le volontariat / bénévolat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous sans discrimination de religion, d’origine sociale ou de sexe, ils complètent les autres formes d’éducation (la famille, l’école, les amis, etc.).

L’une des forces de la Fédération du Scoutisme Français est sa diversité, aussi bien dans le pluralisme des religions et courants de pensée qu’elle regroupe, que dans les pratiques pédagogiques qu’elle propose. Cette diversité se traduit par une capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu’elles répondent aux attentes de tous les jeunes appliquant ainsi les principes du scoutisme définis par Baden Powell, tout en tenant compte d’une réalité qui a profondément évolué depuis sa création.

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous engageons tout au long de l’année :
• à permettre à tous les enfants et à tous les jeunes qui le souhaitent de vivre le projet scout dans le respect de chacun et de ses convictions personnelles et familiales et quels que soient ses éventuels handicaps ou difficultés sociales ;
• à mettre en œuvre des projets pédagogiques au service de la progression des enfants et des jeunes dans différents domaines de leur développement : social, personnel, spirituel, civique, culturel et affectif ;
• à permettre aux enfants et aux jeunes de bâtir leur propre projet dans un esprit d’ouverture au monde et dans le respect des règles de la démocratie, de participation à la vie de la cité, d’éducation à la dimension internationale ;
• à assumer des conditions optimales de sécurité dans les projets des enfants et des jeunes en autorisant nos camps dans le respect du cadre réglementaire, notamment celui de l’arrêté ministériel du 23 avril 1998 ;
• à garantir la qualification de notre encadrement tant vis-à-vis de ce cadre réglementaire que vis-à-vis des valeurs et méthodes du scoutisme. Nos formations sont agréées au titre du BAFA et du BAFD (brevets d’aptitudes homologués et reconnus par les services de l’Etat). De plus, nous apportons à nos responsables une formation complémentaire menant à des diplômes d’encadrement de camp reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
 




Eclaireurs        de la Nature
55 rue Quincampoix
75004 Paris
Contacter par email
bottom_fleche.png, 158B Bulletins d'information
bottom_fleche.png, 158B Espace presse
bottom_fleche.png, 158B Espace EDLN